lundi 15 février 2016

ETAPE 2



Le Business Plan, ou plan d'affaires, ou encore plan de développement, découle du business modèl ou modèle entreprise et formalise par écrit les projections d'évolution de l'entreprise.  Ce dossier présente les éléments économiques, financiers et organisationnels de votre projet.
La formulation d'un Business Plan est la deuxième étape incontournable en cas de création, elle suit l'évaluation du projet.
Le business plan peut également être utilisé lors du développement de nouvelles activités dans une société préexistante. Il est essentiellement utilisé afin de collecter des financements auprès des investisseurs.
Pour être compris par tous, le business plan doit être à la fois concret et cohérent. Il doit présenter l'ensemble des actions qui seront conduites par l'entreprise (où elle va), les moyens utilisés pour y parvenir (comment elle y va) et la période estimée pour atteindre les objectifs fixés. Il appuie également sur les spécificités du projet afin de le démarquer des autres business plans reçus par les investisseurs potentiels.
Le business plan peut également être présenté à un banquier pour justifier et appuyer une demande d'emprunt.

Première règle, vous devez rédiger ce document en gardant 2 objectifs en tête :
           Pour vous : cet exercice permet de tout mettre à plat et d’éviter de se jeter tête baissée dans                  votre projet sans évaluer les risques ! C’est donc l’occasion de clarifier et d’ordonner ses idées,            de réaliser une étude de marché, de construire sa stratégie, de faire le point sur ses ressources              et les besoins en financement et enfin de vérifier la faisabilité du projet.
           Pour les investisseurs : c’est avec ce document que vous pourrez démontrer l’originalité de                votre projet, son potentiel, sa viabilité, vos compétences, votre réseau. Tout les éléments qui                pourront aider à convaincre les personnes que vous rencontrerez, à investir dans le projet ! Un            seul mot d’ordre : FAIRE REVER !!! Attention, il ne s’agit pas de mentir ni d'enjoliver, mais              de mettre en avant toutes les qualités du projet, en soulignant nettement sur le chiffre d’affaire            potentiel ;) !

Les éléments incontournables du Business Plan
1. Synthèse du projet
Votre synthèse en 4 pages maximum doit être très soignée, car c’est ce que les investisseurs consultent en priorité. Elle doit être claire, synthétique et reprendre les éléments principaux de votre projet. Vous devez la rédiger en dernier, une fois que toutes les autres parties du business plan ont été développées.
2. Présentation du ou des créateurs
N’oubliez-pas que pour investir dans votre projet, vos interlocuteurs doivent avoir confiance en vos compétences. Vous devez donc mettre en avant tous les atouts dont vous disposez pour mener à bien votre projet :
  • Parcours professionnel, compétences, qualités
  • Motivations
  • Appuis, contraintes
  • Réseau
3. Le marché et l’environnement concurrentiel
Cette partie est indispensable pour connaître parfaitement le marché sur lequel vous souhaitez vous lancer, elle déterminera également votre stratégie de lancement.
  • Le marché
               – Chiffres clé
               – Acteurs du marché
               – Réglementation ?
               – Evolution du marché
  • L’audience (dans le cas d’un site web) ou clientèle
               – Quelle est l’audience ciblée ? Quel est le profil des différents internautes potentiels visés ?
               – Que recherchent les internautes potentiels visés ? Quels sont leurs besoins ? A quoi sont-ils sensibles ?
               – Quel est l’intérêt de l’offre pour les internautes potentiels visés ?
  • Les concurrents
               – Qui sont les principaux concurrents directs de l’entreprise ?
               – Quel est leur profil (positionnement, image de marque, actionnariat, capitaux, chiffre d’affaires, rentabilité, parts de marché, stratégie, etc.) ?
               – Quels sont leurs points forts par rapport au projet ? Leurs points faibles ?
               – Sont-ils en mesure de fournir les mêmes services que l’entreprise ?
               – Quels sont les éléments de différenciation de la concurrence par rapport au projet ?
               – Quels sont les concurrents indirects de l’entreprise (produits ou services de substitution) ?
  • Les partenaires
                    – Quels sont les partenaires qui existent sur le marché ?
               – Quelles sont les habitudes, les occasions de rencontre entre partenaires ?

4. L’offre
              – Présentation du service (brochures, copies d’écran, etc.)
              – D'où vient l’idée de ce service/offre ?
              – Quelles sont les fonctionnalités du service/offre ?
              – Quels sont les points forts de l’offre : originalité, fiabilité, pertinence
              – Comparaison avec les offres concurrentes
5. La stratégie
  • Stratégie d’acquisition de trafic (site web)
              – Comment attirer les internautes sur le site ?
              – Comment l’internaute va-t-il vous trouver ?
              – Comment faire connaître le site ?
              – Des partenariats ont-ils été (ou seront-ils) conclus ? Auprès de qui ?
  • Stratégie de fidélisation
              Qu’est-ce qui fera revenir l’internaute ?
  • Stratégie de développement
              – Nouveaux partenaires ?
              – Nouveaux services
              – Nouvelle communication ?

6. Les prévisions financières sur 3 à 5 ans
             – Le plan de financement prévisionnel
             – Le compte de résultat prévisionnel
             – Le seuil de rentabilité
             – Le besoin en fond de roulement
             – Le plan de trésorerie prévisionnel

7. Les aspects juridiques
  • Forme juridique
               – Calendrier
               – Quelle est/sera la forme juridique de la société ? le montant de son capital ?
               – Quels sont les représentants légaux ?
               – Quel est le calendrier de création de l’entreprise ?
               – La société a-t-elle été constituée ? a-t-elle commencé son activité ?
  • Evolution du capital social
               – Quelle est la répartition actuelle du capital (identité des actionnaires, quote-part du capital détenue, etc.) ?
               – Des pactes d’actionnaires ont-ils été conclus ?
               – Quelle sera l’évolution du capital à terme (contrôle, ouverture du capital, introduction en bourse, etc.) ?

Maintenant à vous de jouer !  Pour plus de sécurité, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée, qui vous établira un dossier complet et professionnel, et vous accompagnera dans vos différentes démarches.

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