ETAPE 1
1)Formalisez votre idée:
Au départ, votre idée sera sans doute un peu vague. pour la concrétiser, la première chose à faire est de bien la définir. Pour cela, obligez-vous à la résumer de manière concise en quelques lignes. Votre idée sera formalisée à partir du moment où vous aurez mis sur le papier :
- les caractéristiques du produit ou de service envisagé,
- son utilité, son usage, les performances prévues,
- les grands principes de fonctionnement de votre future entreprise.
Pour vous aider à formaliser votre idée, posez-vous ces questions :
- Quelle cible ?
- La taille du marché ?
- Les produits ?
- Les moyens de distribution ?
- Les fournisseurs ?
- L'état du marché ?
- Quel est votre plus ?
- La faisabilité technique ?
- Les besoins en investissements et en ressources humaines ?
- Les besoins logistique et de transport ?
- Les moyens de communication et de prospection à mettre en place ?
A ce stade de la réflexion, vous devez veiller à avoir en permanence l'esprit critique. Faites attention à ne pas vous laisser emporter par votre idée et à ne pas occulter les difficultés qui jalonneront votre parcours. A tout le moment, soyez conscient des faiblesses de votre projet, mais aussi de ses avantages concurrentiels. Pour cela, n'hésitez pas à échanger avec des personnes d'expérience et soyez à l'écoute de leurs critiques et de leurs conseils.
2) Faites le point sur vous
Interrogez-vous sur :
- Votre personnalité
- Vos compétences
- Vos aptitudes émotionnelles et intellectuelles à devenir chef d'entreprise
- Votre expérience professionnelle et extra-professionnelle
Elément également important, vérifier l'adéquation de votre projet avec vos aspirations personnelles. Il ne doit pas exister de contradictions entre votre sphère professionnelle et privée.
3) S'assurer de la viabilité du projet
Une fois l'idée actée, l'étape suivante est de s'assurer de la faisabilité de votre projet en réalisant une étude de marché. Elément fondamental, et malheureusement trop souvent négligée ! C'est un préalable indispensable pour toute création d'entreprise, elle permettra de valider l'existence du marché, de définir un canal de vente et d'établir des prix de vente. Etape primordiale pour s'éviter de potentiels risques pouvant peser sur l'activité de votre société.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire